À propos de

Le Concert Ludovicien

Le Concert Ludovicien est un ensemble de musique baroque fondé et dirigé par Francesco Intrieri. Ses musiciens, issus des grandes écoles européennes, se réunissent autour de leur passion et de leur expertise de la musique ancienne. Simplicité et expressivité sont les maîtres-mots qui définissent le jeu de l'ensemble, qui s'appuie également sur la complicité et l'engagement scénique de ses musiciens et musiciennes afin de toucher au cœur son auditoire. L'ensemble se consacre aussi bien aux compositeurs les plus connus de l'époque baroque tels que Jean-Sébastien Bach ou François Couperin qu'à des figures moins connues comme Pascal Collasse ou Louis-Antoine Dornel. Le Concert Ludovicien se produit dans différents festivals et saisons en France et à l’étranger. Il est également lauréat du concours Jeunes Talents 2021.

Les musiciennes & musiciens

Francesco Intrieri

Hautbois, Flûte à bec et direction artistique
Francesco Intrieri est titulaire de deux masters de la Schola Cantorum Basiliensis, en tant que concertiste et qu'enseignant en hautbois baroque.
Il se produit en France et à l’étranger en tant que soliste et au sein de formations telles que le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les musiciens du Louvre (Marc Minkowski), le Centre de Musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), le Concerto Marianum (Jana Semeradova), le Collegium Orpheus (Jean-Marc Labylle), le Concerto Ibérico (João Paulo Janeiro), Le Caravansérail (Bertrand Cuillier), le Concerto Barocco (Cees Wouters), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akënine), le Capriccio Français (Philippe Le Fèvre), Barucco (Andreas Helm), etc. … Il joue régulièrement avec l’ensemble La Réjouissance avec qui il a enregistré un disque autour de la musique instrumentale de G. P. Telemann. Il est également le fondateur et le directeur artistique du Concert Ludovicien, ensemble dédié à la musique ancienne, et plus spécialement à la musique française du grand siècle.
Parallèlement à ses activités sur la scène, il est actif dans le champ de la recherche, ayant participé au projet REMDM (Répertoire des Ecritures Musicales du Département de la Musique) de la Bibliothèque Nationale de France et menant une thèse autour de la naissance de l'opéra-ballet.
Recherche